Image Le Masque de Fer Tricastin vous accueille mardi & vendredi de 17h30 à 21h00 et le mercredi de 14h à 18h
advert 1
advert 2
advert 3

Le club du Masque de Fer Tricastin travaille depuis la fin de la saison dernière à mettre en place une Section Sport Adapté

destiné à un public adulte déficient mental.

C'est avec la collaboration de l'association KERCHENE de LAPALUD et son éducateur sportif Frank PARET que ce projet s'est concrétisé.

Un jeudi sur deux, tout le groupe pendant 1 heure découvre la pratique de l'escrime sous la directive de Franck et Jean Marc.

Nous avons reçu avec plaisir la visite de Mr le maire et Mr l'adjoint aux sports qui se sont déclarés ravis de cette initiative et en soutien total avec ce projet.

Article du Dauphiné Libéré du 16 11 2009

L'escrime pour lutter contre les différences

"L'escrime pour tous" telle est la devise du Masque de fer Tricastin.

Et cette association emmenée par une équipe de bénévoles, avec à sa tête sandrine BOUISSON, le prouve bien.

Depuis le début de la saison2009-2010, elle accueille une section de sport adapté.

Une belle histoire

En fin de saison dernière, Frank PARET,éducateur sportif prend contact avec le MDF Tricastin et plus particulièrement le Maître d'armes Jean Marc BESSIERE. Son souhait : construire une équipe d'escrimeur du foyer d'hébergement. Rendez est pris la semaine suivante pour une séance d'essai.

Et tout se déroule "comme sur des roulettes". L'équipe constituée de Pierre, Jessica, Déborha, Sandrine, Agnes, Audric, Sylvain, Angeline, Robert, Alain et Franky se montre attentive et intéressée. Et c'est ainsi qu'en début de saison est née la section "Sport Adapté"

Une première dans le Tricastin qui ravit les deux parties. "Cette action est une particularité de notre club car elle est très peu répandue dans notre région. Nous avons déjà fait de l'handisport, mais là je découvre ce milieu et je suis heureux de faciliter chez chacun l'expression et le dévelopement de ses potentialités, d'aller à la découverte d'un monde inconnu, méconnu et être ouvert aux trésors cachés" souligne le Maître d'armes très enthousiaste avant de poursuivre : "notre but à tous est d'offrir à toutes ces personnes handicapées, quelque soient leurs désirs, capacités et besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de leur choix."

A n'en pas douter, l'intégration des handicapés mentaux par le sport n'est pas un vain mot et quoi de plus réconfortant et de plus merveilleux que de suivre un entraînement avec ce groupe fort attachant et de voir le sourire que chacun affiche."une des plus belles récompenses" pour la présidente